Vauvert le 19/01/2014 - Lettre N°8

Chèr(e) adhérent,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous informer des actualités liées à notre association.

Mais avant de vous informer sur le devenir de notre action, je me dois de vous rendre compte des derniers évènements concernant le chauffard qui a tué Charlotte.

Comme vous le savez certainement, le procès du chauffard de Charlotte, le 2 janvier dernier, a conduit à un jugement de 6 ans d'emprisonnement du chauffard avec l'interdiction d'obtenir un permis de conduire pendant 5 ans.

A ce sujet, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé  à la marche organisée ce 2 janvier et qui nous ont soutenu lors de cette douloureuse épreuve.

Le Procureur de la République de Montpellier avait requis 8 années d'emprisonnement avec l'interdiction à vie d'obtenir de nouveau un permis de conduire.

Cette peine infligée est bien le reflet que la justice considère que nous étions en présence d'un accident de la route, certes avec des circonstances aggravantes mais bien loin de la qualification que nous demandions.

Malgré une plaidoirie claire et pertinente de notre avocat Maître Jean-robert Nguyen Phung, demandant au tribunal de se déclarer incompétent dans cette affaire, les juges et le procureur n'ont pas voulu déplacer les débats vers la cour d'assise et juger ainsi Lhoussain OULKOUCH tel un criminel.

Ce chauffard, entre mensonges et aveux devant toute l'audience, reconnaît qu'il a volontairement bu, fumé du cannabis, fait des zigzags, pris la fuite et conduit sans permis. D'ailleurs, il ne pouvait nier les faits puisqu'ils ont été démontrés par l'instruction. Il a même reconnu qu'il conduisait plus vite que ne l'indiquait  le rapport d'expertise, rendant plus qu’évidente la sixième circonstance aggravante liée à l'excès de vitesse.

Les mensonges répétés pour se disculper pendant un mois n'ont pas été pris en compte par le tribunal ; les traces de cocaïne dans le sang retrouvées alors qu'il nie en avoir pris, le fait d'avoir menti croyant avoir heurté une poubelle mais une poubelle qui l'aurait fait pleurer de remords toute une journée ???

Ce fut un flot d'incohérences, de mensonges malgré des regrets et excuses de sa part, certainement demandés par son avocat. Dans le cas d'un homicide involontaire, la peine encourue est de 10 années d'emprisonnement avec 2 circonstances aggravantes et suspension de 10 ans du permis de conduire.

Si on ajoute ces trois circonstances aggravantes reconnues pour L. OULKOUCH :

  • délit de fuite : 2 ans
  • conduite sans permis : 2 ans
  • alcool : 4 ans

La peine, au cumul qui aurait du être prononcée, par une simple addition, aurait été de 18 ans d'emprisonnement !

Force est de constater que les peines encourues ne sont pas appliquées, et pire, elles sont minimisées.

  • Que pouvait faire le chauffard de plus grave que ce qu'il a commis ?
  • Comment expliquer ces 6 années d'emprisonnement, qui se résument à 3 ans avec les remises de peine ?
  • A quoi bon lui retirer son permis pendant 5 ans sachant qu'il sera pendant cette période en prison ?
  • Doit-on attendre un second homicide de ces individus pour leur retirer à vie leur permis de conduire ? 

Dans la spirale judiciaire qui tend à minimiser la responsabilité d' OULKOUCH et la gravité de ses actes, nous avons eu, malgré tout, la satisfaction de voir le Procureur de la République de Montpellier faire appel de la décision du jugement. Peut être se rend-il compte que maintenant un cap est franchi, avec ce type de position de la justice, dans le non respect des familles de victimes.

Il y aura donc un second procès.

Notre ligne de conduite n'a pas changé. Il est hors de question que ces chauffards ne soient  pas considérés comme des personnes dangereuses et criminelles.

Notre position est très claire : la volonté et le risque de nuire à autrui lorsque l'on conduit alcoolisé, drogué, sans permis, ne peut être ignorée ni par le chauffard, ni par la justice.

La qualification de la mise en examen de ces individus, dans l'attente d'une qualification spécifique, doit être : violence volontaire ayant entraînée la mort avec une arme : la voiture.

 Ceci sera demandé, de la même façon, en appel du procès du chauffard de Charlotte.

Au delà de ce procès, nous voulons mettre en avant la chaîne de responsabilités dans le processus du décès de Charlotte.

Si le soir du drame, Mustapha BOUCHANE se rapatrie à son domicile et conduit lui-même le véhicule d' OULKOUCH, c'est que lui-même craint pour sa vie ! Ceci en raison de l'état de son compagnon de beuverie, alcoolisé plus que lui.

Mais cela ne l'empêche pas de laisser les clés de la voiture à OULKOUCH avant que celui-ci ne reparte et tue Charlotte. Nous estimons que sa responsabilité est alors engagée.

Nous avons demandé avec Maître Jean-robert NGUYEN PHUNG, à ce qu'il comparaisse par citation directe, le 4 mars 2014 devant le Tribunal de Grande Instance de Montpellier.

Nous demandons à ce qu'il soit jugé pour homicide involontaire en le rendant coupable par son attitude laxiste et irresponsable dans le processus qui a conduit au décès de Charlotte.

 Et parce que la chaîne des responsabilités ne s'arrête pas là, OULKOUCH étant le dernier maillon de celle-ci, une plainte auprès de l'établissement de nuit le Hou La La a été déposée le 6 Janvier.

Nous rappelons que les 2 individus étaient saouls en arrivant dans cette boîte de nuit et que ce sont les surveillants de l'établissement qui les ont placés ivres dans le véhicule d' OULKOUCH.

Nous estimons que les employés et le propriétaire de l'établissement qui ont laissé repartir les 2 chauffards, étaient conscients de leur état d'alcoolisation, et qu'ils devront donc répondre aux questions des enquêteurs et du Procureur qui déterminera ainsi leur degré de responsabilité dans le processus qui a conduit au décès de Charlotte.

Ceci étant, même si l'importante couverture médiatique nationale du procès de Charlotte a bien eu lieu, il est malheureusement habituel qu'une actualité en chasse une autre.

Ainsi, nous ne pouvons nous satisfaire que nos responsables politiques « regardent l'actualité » sans en prendre acte, comme ils ont l'habitude de le faire. Ils devront répondre clairement à nos sollicitations qui vont leur parvenir à nouveau dans les prochains jours.

Notre question est définitivement posée : comment peut-on considérer qu'un individu au volant qui volontairement boit, se drogue, conduit sans permis, en faisant des zigzags, en excès de vitesse, tue un piéton, s'enfuit après son acte,  soit jugé comme un simple délinquant par un tribunal ?

La voiture serait-elle considérée aujourd'hui, de façon insidieuse, comme étant l'arme d'un crime non répréhensible ?

La prochaine étape de notre association est donc de solliciter nos élus locaux, départementaux, ainsi que les parlementaires, afin qu'ils répondent sans démagogie, ni faux semblant, à nos revendications.

Un drame similaire à celui de Charlotte, Mathieu et Adam et bien d'autres, vient d'avoir lieu à Angers ce vendredi 13 Janvier. Le chauffard, mis en cause dans le décès de Sarah (15 ans) et blessant gravement son ami, était ivre, drogué, en excès de vitesse et récidiviste.

Pendant combien de temps encore les pouvoirs publics vont-ils fermer les yeux devant une telle violence routière ? 

 

L'association Charlotte Mathieu Adam soutien la famille des deux victimes et je demande aujourd'hui aux adhérents de la région Pays de Loire et des alentours de bien vouloir se déplacer à la marche blanche le dimanche 26 Janvier 2014 prévue à Angers, le rendez-vous étant fixé à 11 heures place LECLERC. Les proches des deux victimes ont sollicité notre aide.

De même, je vous invite dès à présent à consulter notre site internet réactualisé http://www.charlotte-mathieu-adam.org  et à signer la pétition pour la criminalisation des chauffards http://justicefrancaiseressaisistoi.wesign.it/fr car cette pétition est le moyen le plus concret aujourd'hui de faire valoir notre requête.

Certains adhérents qui ont souhaité dernièrement participer activement dans les démarches de l'association se réuniront avec nous le vendredi 24 Janvier, 18H30 , à la salle FOUCARAN de Vauvert (sous les arènes). Cette réunion, qui définira en quelque sorte un conseil d'administration actif, est bien sûr ouverte à toute personne décidée à participer activement au fonctionnement de l'association, qui a besoin maintenant de se structurer. Vous pouvez donc y participer si vous souhaitez intégrer ce futur conseil d'administration.

Le chemin qui mène au changement de la loi envers ces chauffards qui brisent des familles entières est encore long et semé d'embûches, mais nous y croyons et nous pensons que ce n'est qu'une question de temps maintenant.

Ce temps, si précieux, pour empêcher rapidement que d'autres vies innocentes soient sacrifiées par le laxisme de certains responsables et que des familles de victimes incomprises soient méprisées sans ménagement par une justice inaudible.

Alors je le répète, nous avons besoin de votre aide car ce qui est arrivé à nos enfants, peut arriver malheureusement à chacun d’entre nous et c'est en unissant nos efforts que nous serons entendus.

Pour la mémoire de Charlotte, Mathieu, Adam et des autres victimes de chauffards de la route.

En vous remerciant pour votre soutien auprès de nous.

Bien cordialement,

Stéphane LANDAIS
Président de l'association Charlotte Mathieu Adam