Vauvert le 01/03/2014 - Lettre N°10

Cher(e) adhérent(e)

Notre association, maintenant structurée, va pouvoir augmenter son efficacité quant aux diverses actions à accomplir prochainement.

Les différents groupes se sont mis au travail et une première actualité ou "newsletter" vous est proposée aujourd'hui.

Grâce à cette newsletter, en plus d'informer les visiteurs de notre site, il s'agit de créer un trait d'union entre les groupes de travail et tous les adhérents pour vous tenir informés régulièrement de la vie de l'association et des activités effectuées. Vous pouvez bien sûr réagir à cette newsletter et, le cas échéant, apporter vos commentaires qui pourront éventuellement aider les différents groupes dans leurs tâches.

Comme vous le savez, notre projet vise à redéfinir la loi pour qualifier au plus juste, par les termes exacts, les drames occasionnés par les chauffards.
Pour cela l'aménagement du code pénal nécessite au préalable de notre part une étude profonde du droit et de l'évolution des comportements routiers ces dernières années, afin de proposer au législateur une requête credible et acceptable. La tâche est conséquente et nous avons besoin de temps.

D'autre part, il nous semble important de signaler que notre demande s'intéressera aussi à tous les acteurs directs et indirects de ces drames : car notre objectif doit allier la prévention et la répression des actes de ces chauffards.

Pour alimenter ce débat, nous avons l'exemple précis du procès le 4 mars prochain, où votre présence est souhaitable parmi nous, de Mustapha BOUCHANE.
Il doit comparaitre pour "homicide involontaire sur la personne de Charlotte" ( cf communiqué de presse et flyer ).

Si Mustapha BOUCHANE n'avait pas donné les clefs de la voiture à OULKOUCH, Charlotte serait encore parmi nous : pour cela il doit être jugé.

Ainsi, une des tâches de l'association est de mettre en avant la nécessité que les autorités judiciaires recherchent et poursuivent systématiquement toutes les responsabilités directes et indirectes dans l'enchainement des faits qui conduisent au drame : rendre responsable pénalement toute personne clairement identifiée, qui ne
s'est pas opposée à permettre à un chauffard ivre ou drogué de conduire, mais qui connaissait pertinemment l'état du chauffard en question.

La prise de conscience, par ces personnes, d'un risque de poursuites, éviterait certainement de nombreux décès.

Il en va de même pour les établissements de nuit, par exemple, qui vendent des quantités astronomiques d'alcool, qui ferment les yeux sur la consommation de drogues dans leurs structures, sans se soucier une seule seconde des conséquences dramatiques lorsque leurs "clients" prennent ensuite le volant...

Ainsi c'est toute la chaine des responsabilités qu'il faut mettre en avant et non plus seulement le dernier maillon de cette chaine : le chauffard.

Nous espérons que le 4 mars, la justice rendra une première réponse en ce sens car ce serait un grand pas en avant pour notre démarche.

Je me dois de vous informer aussi que notre association compte aujourd'hui 268 membres.

Je vous remercie encore, par votre adhésion, de porter un intérêt à notre projet et je vous invite à véhiculer notre message autour de vous afin de sensibiliser d'autres personnes; car même si notre but n'est pas de viser à tout prix une multitude d'adhésions, la nécessité d'assurer la pérennité et la crédibilité de notre mouvement passe malgré tout par une mobilisation et un nombre d'adhérents conséquents.

Je compte donc sur vous pour nous aider à poursuivre dans ce sens afin que notre jeune association puisse continuer à aller de l'avant...

Pour Charlotte, Mathieu, Adam et toutes les victimes de chauffards de la route. 

Stéphane LANDAIS,
Président de l'association Charlotte Mathieu Adam